Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, 13 branches professionnelles du commerce de proximité, accompagnées de l’OPCO EP, désiraient être conseillées pour accompagner leurs entreprises et leurs salariés dans la gestion de la reprise de l’activité. Elles souhaitaient aussi comprendre comment leurs entreprises avaient été affectées par l’évolution des comportements des consommateurs, et quels étaient les attentes et besoins de leurs salariés dans ce contexte.
Dans une optique plus globale, les analyses par branche ont été l’occasion de mettre en évidence des transversalités « interbranches » nées, ou non, avec la crise sanitaire : management de crise et de sortie de crise, usage du digital dans le commerce de proximité, relation client…
Principales réalisations
- Une centaine d’entretiens auprès de chefs d’entreprises et de salariés
- Une enquête entreprises permettant d’analyser les impacts de la crise et les grands enjeux de la reprise par branche
- Des rapports par branche avec des suggestions d’initiatives à prendre pour accompagner les salariés et les entreprises
- 1 rapport transverse sur les initiatives à prendre pour adresser des problématiques communes à plusieurs branches
- 1 rapport spécifique au commerce alimentaire de proximité et 1 rapport spécifique aux activités BtoB et BtoC de proximité
Chiffres clés :
Plus de 200 entreprises de proximité interrogées et impliquées dans la démarche
1 million d’emplois dont l’avenir à court terme a été évalué