QUEL EST TON PARCOURS ?
A l’issue de 4 ans au sein de Sciences Po Lille, dont une année en échange universitaire en Angleterre, j’ai obtenu un master en Relations Internationales, spécialité Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques. Pour me spécialiser, j’ai ensuite rejoint l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (IE) pour un master d’un an en alternance. J’ai pu occuper un poste d’analyste en IE au sein de la Direction de la Protection d’Orano.
Après cette expérience dans une grande entreprise, j’ai choisi de retourner vers des structures à taille humaine. J’ai rejoint un cabinet de conseil en renseignement d’affaires pour une durée de 2 ans.
J’y ai mené de nombreux projets variés allant des études d’intégrité aux décryptages de marchés, en passant par la veille, tout en étant proche des enjeux de nos clients.
A la recherche de nouvelles opportunités d’évolution et de nouvelles cordes à ajouter à mon arc de compétences, j’ai rejoint KYU en septembre 2022 en tant que consultante au sein du pôle Risques et Assurances.
COMMENT EST NÉ TON INTÉRÊT POUR LE CONSEIL ?
Avant de découvrir ce secteur, je souhaitais faire du journalisme. J’ai retrouvé l’appétence pour l’investigation et le décryptage de sujets dans le conseil. Les missions amènent à la recherche d’informations précises, à établir des liens logiques et à identifier des solutions pertinentes.
Mes premières expériences dans des cabinets de conseil ont été très formatrices. Elles m’ont permis de me sentir plus utile et d’aiguiser ma curiosité, ainsi que mon esprit de critique en ayant l’opportunité de participer à la résolution de problèmes complexes. Le conseil peut être exigeant, mais est tellement gratifiant lorsque l’on voit les résultats obtenus !
EXPLIQUE NOUS LE METIER DE CONSULTANT CHEZ KYU ? SUR QUELLES TYPES DE MISSIONS TRAVAILLES TU ?
Mes missions se répartissent entre gestion des risques au sens large et transfert de ces risques au marché de l’assurance. Je connaissais peu le monde de l’assurance mais mes premiers projets m’ont permis de découvrir un secteur riche en problématiques à résoudre et en intérêts.
Je travaille ainsi au quotidien sur des missions de benchmark des programmes et courtiers d’assurance, d’accompagnement à l’identification et à la gestion des risques Achats, d’audit des assurances. Je serai également amenée à participer à des missions d’appels d’offres courtiers, d’élaboration de cartographie des risques ou de mise en œuvre de plans de continuité d’activité.
Ce panel large de missions me permet d’apprendre beaucoup de nouvelles choses et de découvrir un autre pan du management des risques !
SELON TOI, POURQUOI REJOINDRE KYU ?
KYU est un cabinet à taille humaine qui permet une vraie proximité entre consultants ainsi qu’avec les managers et associés. Ce format permet aussi de bénéficier d’un suivi rapproché (avec un programme de coaching), d’échanger avec des personnes différentes sur de nombreux sujets et de travailler en équipe dans un climat d’entraide.
KYU permet également de travailler sur des missions diverses, tout en laissant la possibilité à chacun de développer progressivement son appétence et ses compétences pour des sujets plus spécifiques. Le cabinet permet à ses consultants de s’épanouir et d’apprendre beaucoup auprès des autres. Le cadre est exigeant mais c’est aussi formateur et permet de tirer chacun vers le haut.
En parallèle, la vie interne de KYU permet de s’investir tant sur le plan professionnel que sur des sujets, culturels, sportifs, environnementaux, humains…