Avec près de 1 322 000 salariés, le secteur de l’hôtellerie restauration emploie près de 5% des salariés de France, répartis dans quelques 214 500 établissements. Secteur stratégique pour l’emploi national, l’hôtellerie restauration est doté d’emplois non délocalisables, directement implantés sur le territoire.
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris approchent à grand pas, une hausse des besoins en recrutement est à prévoir d’ici quelques mois dans le secteur. En effet, plus de 30 000 personnes supplémentaires devraient être mobilisées dans la restauration et 5 000 personnes dans l’hôtellerie pour accueillir les Jeux.
Bien que l’augmentation des besoins en recrutement ne transparaisse pas encore dans les offres d’emploi au niveau national, de nombreux facteurs de risque pèsent actuellement sur le secteur : conditions de travail contraignantes, travail morcelé, faibles niveaux de rémunérations, contrats courts… Le manque d’attractivité des métiers de l’hôtellerie restauration représente un défi majeur pour le secteur qui devra bientôt mobiliser la main d’œuvre nécessaire à l’accueil et au bon déroulé des Jeux et absorber la hausse conjoncturelle de ses besoins en recrutement, notamment en Ile-de-France.
Cette nouvelle édition du baromètre de l’emploi analyse avec précision les enjeux d’attractivité du secteur. Globalement, les niveaux de salaires de l’hôtellerie restauration progressent moins rapidement que dans les autres secteurs. L’hôtellerie restauration se caractérise par des conditions de travail contraignantes (importantes contraintes horaires et niveaux élevés d’horaires atypiques, perspectives de carrière relativement défavorables et risques élevés de transition vers le chômage et l’inactivité). A l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques, les employés de restauration et les cuisiniers sont particulièrement recherchés et donc plus fortement exposés aux tensions au recrutement.
Téléchargez le baromètre pour lire notre analyse complète
Chiffre clés :
- 29 000 personnes supplémentaires devraient être mobilisées sur les métiers de la cuisine et du service en restauration pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
- Environ 150 000 offres d’emploi devraient été publiées dans le secteur de l’hôtellerie restauration au cours du 1er Semestre 2024
- 500 000 personnes ont quitté le secteur entre 2020 et 2022
- Au 1er janvier 2024, le taux horaire minimum de la convention collective hôtels, cafés et restaurants est fixé à 11,72 euros (contre 11,65 euros pour le Smic).