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Baromètre KYU de l’emploi – Transports routiers de fret et de voyageurs

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Baromètre KYU de l’emploi – Transports routiers de fret et de voyageurs

Avec près de 1 000 000 de salariés en 2023, le secteur des transports routiers de fret et de voyageurs emploie près de 3,6% des salariés en France, répartis dans quelques 128 000 entreprises. Secteur dynamique, les transports routiers sont au cœur des chaînes d’approvisionnement du pays et représentent une composante majeure de la mobilité des Français.

Après le pic de recrutements observé en 2022, on assiste aujourd’hui à une normalisation des besoins en emploi dans les secteurs des transports routiers de fret interurbain et de proximité, bien que les besoins restent élevés. Les chauffeurs livreurs, poids lourd, super poids lourd et les exploitants transport sont particulièrement recherchés.

Sur le transport routier de voyageurs, les besoins en recrutement sont forts et pourraient s’intensifier davantage à partir de septembre, préfigurant une augmentation des tensions de recrutement à cette période. Alors que 6000 chauffeurs de bus scolaire manquaient à l’appel pour la rentrée des classes de 2023, peu d’inquiétudes pèsent en revanche sur le transport scolaire cette année : les régions ont anticipé leurs recrutements et pourvus leurs offres en amont (source : Fédération des transports de voyageurs).

Les métiers du transport routier connaissent des tensions structurelles. Le secteur souffre notamment d’un manque de main d’œuvre disponible, qui s’explique par des conditions de travail particulièrement contraignantes (fortes contraintes horaires et difficultés de conciliation entre vie professionnelle et familiale). Depuis septembre 2022, les niveaux de rémunération connaissent cependant une dynamique de croissance plus importante que dans les autres secteurs, pouvant pallier les tensions de recrutement et améliorer l’attractivité du secteur (l’indice de salaire a augmenté d’un peu moins de 4% entre juin 2023 et mars 2024). Pour les entreprises du transport, l’enjeu reste également de développer leur marque employeur, afin d’optimiser les recrutements et fidéliser leurs salariés (source : OPCO Mobilité).

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