Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) est le premier port de France : il s’étend sur 70 km de littoral et il y transite 80 millions de tonnes de marchandises et 3 millions de passagers par an. Le port est un véritable hub multimodal et de nombreuses activités y sont présentes : industrie & énergie, logistique & distribution et réparation navale. Le GPMM déploie une offre variée d’infrastructures, de capitainerie et de services aux navires et aux marchandises pour servir une multitude de clients différents (armateurs, chargeurs, transporteurs, société de transport de passagers, industries).
La direction du développement du GPMM déploie son projet stratégique 2020-2024 qui s’appuie sur des axes transversaux (transition énergétique et numérique, compétitivité et expertises) afin de répondre aux enjeux des évolutions en cours, dans un contexte très concurrentiel.
Ce projet d’envergure nécessite d’acquérir une connaissance approfondie des filières et des marchés afin de répondre à deux objectifs :
1 – développer ses activités pour créer de la valeur et générer des flux
2 – Développer son attractivité et capter de nouveaux clients
KYU s’associe avec le GPMM pour l’accompagner sur le développement industriel et la transition écologique.
Pour soutenir ce projet, nos consultants vont mener des études filières et des analyses de marchés approfondies pour proposer des ciblages stratégiques et formuler des opportunités de développement. L’objectif à plus longs termes sera d’accompagner la direction du port dans le déploiement de plans industriels et marketing, en ligne avec ses axes stratégiques.