Une fédération professionnelle avait besoin de mieux appréhender les besoins et difficultés rencontrées par ses adhérents au moment de la crise sanitaire. Elle a lancé des baromètres mensuels à leur destination en 2020 et a chargé KYU de les réaliser.
Au-delà de la crise sanitaire, elle a décidé de pérenniser cette expérience et de les sonder régulièrement, afin de rester au plus proche de leurs attentes. Un baromètre social trimestriel ayant vocation à être complété par des « enquêtes flash » sur des thématiques particulières a donc été mis en place à partir de 2021, avec l’appui du cabinet KYU.
Principales réalisations
- Création d’un baromètre mesurant l’évolution de l’activité des adhérents et leurs défis/attentes vis-à-vis de la fédération professionnelle
- Suivi trimestriel et annuel des réponses
- Réalisation d’enquêtes thématiques complémentaires (exemple : les attentes des professionnels de moins de 40 ans)
- Constitution d’un panel de répondants représentatif de la répartition réelle des adhérents
Chiffres clés :
4 baromètres trimestriels et 1 enquête thématique réalisés
140 entreprises répondantes en moyenne
1 panel représentatif construit