Dans un contexte où la volonté politique de développement de l’alternance est forte, 18 branches du commerce de détail souhaitaient faire le point sur ce dispositif dans leurs entreprises.
Presque une tradition pour certaines branches, l’alternance a plus de mal à trouver sa place pour d’autres. L’enjeu était donc de faire un état des lieux dans le secteur du commerce pour comprendre les tendances à l’œuvre, cerner les enjeux prioritaires et identifier des axes de travail pour améliorer le recours à l’alternance dans le commerce de détail, mais aussi à un niveau plus micro sur certains emplois clés dans chacune des branches.
Outre une exploitation statistique de l’évolution des contrats d’alternance, l’étude donnait la parole aussi bien aux tuteurs et aux responsables RH des entreprises qu’aux organismes de formation et aux jeunes alternants eux-mêmes.
Principales réalisations
- Une analyse des contrats d’apprentissage et de professionnalisation depuis 2015 pour déterminer les tendances clés de ces dispositifs ;
- 4 cibles interrogées par enquêtes en ligne : jeunes, tuteurs, chefs d’entreprise/responsables RH, Organismes de formation.
- Des questions visant à recueillir la perception des différents acteurs sur l’alternance et à confronter leurs points de vue
- Une analyse personnalisée pour chacune des branches, les aidant à cibler leurs axes de travail prioritaires sur des emplois clés
Chiffres clés :
60 000 alternants par an concernés dans 18 branches du commerce
1 500 acteurs de l’alternance interrogés
Cinquante emplois clés pour les branches analysées