Notre baromètre des tensions au recrutement devient un baromètre de l’emploi !
Face à un constat général de diminution des tensions au recrutement dans tous les secteurs, notre baromètre s’appuie principalement sur l’analyse récente des offres d’emploi et interroge les facteurs d’attractivité du secteur de… l’Assurance, auquel nous nous sommes intéressés pour cette première édition.
Avec plus de 153 000 salariés, le secteur de l’Assurance regroupe l’ensemble des activités d’assurances, vie et non-vie, de réassurance et de caisses de retraite. L’Assurance est une activité au fort dynamisme économique, qui se caractérise notamment par une croissance continue de ses effectifs depuis 5 ans. Le secteur doit aujourd’hui faire face à plusieurs enjeux : vieillissement de ses salariés, défis de la transition numérique, gestion et analyse des risques….
Alors que les tensions au recrutement dans le secteur se sont accentuées au cours des dernières années (notamment en raison d’un manque de main d’œuvre important), notre 1er baromètre de l’emploi met en lumière une normalisation de la situation début 2023. Bien que les besoins en emploi demeurent élevés et supérieurs au niveau d’avant crise sanitaire, ceux-ci ont stagné sur les derniers mois, ce qui pourrait infléchir les tensions au recrutement ou du moins les faire atteindre un nouveau palier à moyen terme. Des dynamiques similaires sont observées dans les Assurtech et les cabinets de courtage.
Malgré une légère amélioration des salaires à partir de mars 2023, l’assurance reste un secteur peu attractif en termes de rémunération. On note toutefois une légère amélioration de la qualité des emplois proposés (augmentation de la part de CDI…) et des efforts de la part des entreprises pour fidéliser leurs salariés (parcours internes d’évolution professionnelle, développement du télétravail…). Certains métiers, qui représentent une part importante des offres d’emploi, restent aujourd’hui particulièrement critiques aux tensions (conseiller clientèle, gestionnaire de sinistres…).
Téléchargez le baromètre pour lire notre analyse complète
Chiffre clés :
44% : des salariés de l’assurance ont plus de 45 ans
45% : des assureurs proposent un service de souscription en ligne
-19% : le nombre d’offres d’emploi publiées dans le secteur a diminué de 19% entre la mi-2022 et la mi-2023
+2,6% : l’indice de salaire global du secteur a progressé de 2,6% entre mars et décembre 2022, contre 4% tous secteurs confondus
62% : des offres d’emploi publiées dans le secteur sont aujourd’hui en CDI