France compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ses principales missions sont d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de formation.
Créé à la suite de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (septembre 2018), France compétences compte parmi ses prérogatives celle d’organiser le conseil en évolution professionnelle* pour les actifs occupés du secteur privé. Pour ce faire, plusieurs opérateurs régionaux ont été sélectionnés par France compétences. Ils assurent, pour une durée de 4 ans, la délivrance du conseil en évolution professionnelle auprès des actifs en emploi dans le secteur privé.
A ce titre, et au regard des exigences du marché de délégation de service public, France compétences conduit annuellement des audits auprès des opérateurs. L’objectif est notamment de veiller à l’accessibilité du service et d’en vérifier les conditions de délivrance, afin d’assurer un service de qualité constante aux bénéficiaires.
*NB – Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public d’accompagnement et de proximité, confidentiel et personnalisé. Financé à 100%, il s’adresse à tous les salariés et travailleurs indépendants qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle.
Principales réalisations
- Programmation des audits (planification, outils…)
- Réalisation des audits auprès des opérateurs sur l’ensemble du territoire national (métropole et DROM)
- Analyse des données d’audits et recommandations opérationnelles sur le pilotage du marché
Chiffres clés :
50 visites terrain réalisées auprès des acteurs clé du CEP
Une centaine de professionnels interviewés en 4 mois