Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Créer la politique RSE de la branche des organismes de formation

Emploi et compétences Etudes
Cas clients
Créer la politique RSE de la branche des organismes de formation

Notre cabinet a mené une étude sur l’état des lieux et les bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de la branche des organismes de formation, un projet soutenu par AKTO et le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles dans le cadre de l’EDEC Trans’formation. Cette étude met en lumière la maturité du secteur des organismes de formation en matière de RSE, les éventuelles difficultés rencontrées ainsi que les bonnes pratiques RSE à mettre en œuvre sur le cycle de vie de la formation.

Un constat majeur se dégage de l’état des lieux : malgré une vision positive de la RSE et l’intégration progressive de préoccupations sociales et environnementales dans les activités, des disparités persistent entre les organismes de formation selon leur taille ou leur domaine d’intervention. En effet, les très petites structures (moins de 3 salariés) indiquent manquer de moyens pour déployer une politique RSE efficace, tandis que les structures intervenant auprès de publics éloignés de l’emploi ont tendance à être davantage sensibles à ces thématiques.

Si quelques bonnes pratiques sont souvent mises en œuvre (recyclage de déchets, mise à disposition de matériel réutilisable, sensibilisation des salariés sur les volets sociaux et/ou environnementaux…), les organismes sont de plus en plus contraints de formaliser leur politique en raison des exigences environnementales et sociales grandissantes dans les appels d’offres, notamment ceux menés par des acteurs publics. Certains organismes, en raison de ces nouvelles exigences ou grâce à l’impulsion positive de leur direction ou de leurs salariés, intègrent toutefois une politique RSE structurée. 4 niveaux de maturité se sont ainsi distingués, du plus avancé au moins avancé : exemplaire, pragmatique, curieux, observateur.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs outils adaptés aux enjeux et aux besoins des organismes de formation ont été développés et peuvent leur permettre d’avancer sur le sujet de la RSE, quel que soit leur niveau de maturité initial. Consultez l’infographie disponible sur le site d’AKTO.

Principales réalisations             

  • Identifier l’approche et les pratiques RSE des organismes de formation ainsi que de leurs salariés
  • Déterminer les bonnes pratiques RSE à mettre en œuvre sur le cycle de vie de la formation
  • Définir les nouveaux besoins en compétences induits par l’intégration des préoccupations RSE
  • Définir les principaux enjeux RSE propres au secteur des organismes de formation
  • Créer des outils opérationnels pour aider les organismes de formation à initier ou développer leur politique RSE

Chiffres clés :

  • 86% des entreprises interrogées pensent que les organismes de formation ont une responsabilité importante dans l’acquisition par la population des compétences en lien avec les transitions environnementale, numérique, mais également sociale
  • 40% des entreprises ont déjà mis en œuvre des actions RSE opérationnelles, que ce soit sur le volet social ou environnemental
  • 40% des entreprises ont développé une offre digitalisée pour limiter les déplacements des stagiaires et formateurs
  • 24% des entreprises ont intégré des modules RSE à leur offre de formation existante

Pour en savoir plus, consultez les outils mis en ligne sur le site d’AKTO

Sur le même thème

Cartographier des compétences RSE

pixel
Lire l'article
guillaume-de-germain-6xw9wmjyhus-unsplash-scaled.jpg