Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

J-90 : les secteurs les plus mobilisés sont-ils prêts pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Emploi et compétences Etudes
J-90 : les secteurs les plus mobilisés sont-ils prêts pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

J-90 : les secteurs les plus mobilisés sont-ils prêts pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris devraient mobiliser environ 181 000 emplois dans les secteurs de la construction, du tourisme et les différents métiers associés à l’organisation même de l’évènement, dont 95 000 emplois dans les secteurs les plus mobilisés par les Jeux, que ce baromètre propose d’étudier : Restauration, Sécurité Privée, Transports de voyageurs, Propreté et gestion des déchets, Spectacle vivant et audiovisuel, Transports de marchandises (source : Actualisation de la cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024).

La hausse attendue des besoins en recrutement commence à transparaître dans le nombre d’offres d’emploi publiées en ce début d’année. Au cours du 1er trimestre 2024, les besoins en emplois dans les secteurs les plus mobilisés par les Jeux atteignent les 100 000 offres d’emploi. Ces offres ne sont toutefois pas uniquement dédiées aux JOP et permettent de couvrir des besoins structurels.

A moins de 4 mois des JOP, des dizaines de milliers de postes restent cependant à pourvoir, notamment sur des métiers souvent caractérisés par des conditions de travail contraignantes et de faibles niveaux de rémunération. La situation la plus critique concerne la sécurité privée, en déficit de main-d’œuvre avant les Jeux.

La nouvelle édition de ce baromètre analyse avec précision les dynamiques d’emploi actuelles et futures des secteurs particulièrement mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les dynamiques régionales et locales sur les principaux sites des Jeux ainsi que les métiers les plus recherchés et les plus en tension.

Chiffres clés :

  • 95 000 personnes supplémentaires devraient être mobilisées dans les 6 grands secteurs d’activité des Jeux, dont 48 000 dans le secteur de la Restauration et 27 000 dans le secteur de la Sécurité Privée.
  • Environ 7 000 offres ont été publiées dans le secteur de la Sécurité Privée au 1er trimestre 2024
  • +50% d’offres d’emploi publiées à Nice entre le T1 2023 et le T1 2024 dans le secteur de la Restauration
Téléchargez notre baromètre pour lire l’analyse complète

Sur le même thème

Femmes dans le sport

pixel
Lire l'article
image-4.png