Amazon, DHL, UPS… Les leaders de la logistique n’échappent pas à des sinistres majeurs sur leurs plateformes logistiques. Que ce soient face aux risques d’incendie, de phénomènes météorologiques violents ou encore de cyberattaques, les structures logistiques sont une vulnérabilité généralement sous-estimée dans les entreprises. En complément de la prévention, une réflexion sur la continuité d’activité en cas de sinistre est indispensable.
Notre client, groupe de distribution spécialisée de produits de bricolage, d’aménagement et de construction, a souhaité conduire cette réflexion sur sa plateforme logistique principale. A la suite d’un sinistre mineur ayant perturbé ses flux pendant plusieurs jours, l’objectif du projet était double :
- Evaluer l’exposition réelle du groupe face à un sinistre d’ampleur sur cette plateforme multi-enseignes, en calculant notamment les pertes d’exploitation directes et indirectes
- Organiser le plan de continuité d’activité face à un sinistre majeur qui conduirait à l’indisponibilité de cette plateforme jusqu’à reconstruction
Nous avons donc accompagné notre client dans cette réflexion, en cartographiant l’ensemble des flux logistiques, leur contribution au chiffre d’affaires, les relations d’interdépendance entre les différentes plateformes logistiques et en mettant au point un modèle de simulation des pertes d’exploitation. Nous avons ensuite cartographié les risques et identifié les principales vulnérabilités via une approche de business impact analysis. Nous avons construit et détaillé les stratégies de continuité pertinentes à déployer en cas de sinistre majeur, en précisant les moyens à mettre en œuvre, l’investissement requis et l’impact sur la performance financière. Nous avons enfin décrit les chantiers à mettre en place pour prédisposer ces solutions et animer leur maintien dans la durée.
En synthèse, le projet a permis à notre client de tirer deux enseignements majeurs.
Le premier concerne le niveau de perte d’exploitation assuré, qui était largement sous-estimé. Au niveau du schéma directeur logistique, la plateforme étudiée agit également comme stock central d’autres plateformes du groupe, qui génèreraient donc également des pertes en cas de sinistre. Au niveau des magasins, si les approvisionnements de la plateforme ne représentent qu’une partie de l’offre, il a été mis en évidence qu’au bout de quelques semaines de rupture sur ces produits, cela génèrerait un impact sur l’ensemble de l’offre magasin.
Le second enseignement porte sur les stratégies de continuité. Il n’y a pas de solution unique permettant d’assurer un niveau de continuité satisfaisant. Il est donc nécessaire d’envisager plusieurs stratégies en parallèle qui vont se succéder. La stratégie visant à développer une surface temporaire louée ou prestée ne peut être opérationnelle qu’après plusieurs mois. Il est donc nécessaire d’organiser un back-up sur les autres plateformes du groupe, avec des capacités limitées, et des livraisons directes depuis les fournisseurs, avec une organisation Supply Chain spécifique en aval pour gérer cette complexité. Ces stratégies conjointes ont été organisées et décrites dans le PCA, afin d’optimiser le rapport entre les surcoûts générés et les pertes évitées.
Quelques chiffres clés :
- Une plateforme de 60 000 m² préparant plus de 4 millions de lignes par an
- 6 mois de projet pour établir le PCA
- Une réduction de plus de 200 M€ des pertes potentielles en cas de sinistre majeur