Notre client constate une forte évolution de ses besoins. Les théâtres d’opérations sont de plus en plus nombreux et urbains, l’occurrence des catastrophes naturelles augmente et des zones ont durablement besoin d’être soutenues.
Il s’agit donc de revoir le schéma directeur logistique, sans augmentation des coûts, pour mieux servir à la fois les situations d’urgence et les programmes de soutien à plus long terme.
Principales réalisations
Nous redéfinissons un schéma directeur en ligne avec les enjeux de l’organisation.
Nous avons réalisé un mapping et une projection de la demande avec une analyse des types d’opérations, des produits, des volumes et des localisations.
Nous avons réalisé un bilan du set-up logistique actuel et reconstitué un coûts complet des différentes opérations. Nous avons construit des scénarios alternatifs d’organisation et de positionnement des infrastructures.
Via des ateliers collaboratifs et une grille de cotations adaptée à notre client, nous avons convergé vers un scénario cible et validé les chantiers infrastructures et organisation à mettre en œuvre.
La décision s’est portée sur une organisation plus régionale des centres logistiques pour optimiser le service tout en réduisant les coûts de transport.
Chiffres clés :
600M€ de budget annuel
Activité dans 80 pays
90 000 tonnes distribuées
142 M€ de coûts logistiques